Google Search Console : ce qu’il faut retenir

google-search-console-l-agence-web

La Search Console est l’un des services gratuits du géant Google pour l’optimisation du référencement de votre site web. Longtemps connue sous l’appellation Webmaster Tools, vous avez la possibilité avec cet outil d’améliorer gratuitement le référencement de votre site web.

La Search Console : pourquoi l’utiliser ?

Le but principal de la search console est de vous permettre de mieux référencer votre site web. Le plus grand défi n’est pas d’avoir un site web, mais plutôt de bien le référencer pour qu’il soit visible et mieux positionné que vos concurrents sur les résultats de recherche. De fait, cet outil Google vous permettra de :

  • L’indexation de votre site web dans les serps de Google

L’outil Search Console vous donne la possibilité d’analyser régulièrement les performances de l’indexation des pages de votre site internet dans les résultats de recherche Google. La rubrique « index Google » vous permettra d’avoir toutes les précisions sur la fiabilité du contenu de votre site web et l’intérêt que les robots de Google (Google Bots) accordent à vos mots-clés.

  • Avoir connaissance des mots-clés performants

Il est toujours nécessaire, dans un processus de référencement, d’utiliser les mots-clés performants. Ceci vous permet de générer plus de trafic. L’onglet « trafic de recherche » de Google console vous permettra d’examiner les mots-clés qui génèrent plus de trafic ou de visite. Vous aurez des détails de performance comme :

  • Le nombre de clics générés par un mot-clé ;
  • Le nombre d’impressions ou d’affichage ;
  • Le CTR ou rapport du nombre de clics et d’impressions ;
  • Le classement du site.

De plus, cet outil vous offre la possibilité de pouvoir améliorer le maillage « externe » (backlinks : liens qui pointent vers votre site) et « interne » de votre site.

 

search console seo

Google Search Console : comment l’utiliser ?

L’usage de cet outil gratuit Google est plutôt simple. Pour ce faire, vous devez avoir un compte Search Console que vous pouvez d’ailleurs utiliser parallèlement avec Google analytics pour plus de performance. Le process est le suivant :

  • Créer un compte Search Console via ce lien : https://search.google.com/search-console;
  • Valider le compte en cliquant sur « valide la propriété ». il vous faut disposer des droits d’administrateur pour cela ;
  • Établir le lien avec votre compte Google Analytics. Pour cela, allez sur page d’accueil search console, cliquez sur « paramètre », puis sur « site web Google Analytics ». Pour finir, entrez le nom de domaine de votre site et validez.

Ce n’est qu’après cette procédure de création du compte Search Console que vous pourrez utiliser cet outil.

Les réformes et les nouvelles fonctionnalités de la Search Console

Avec la mise à jour effectuée par Google, la Search Console s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités :

  • Le rapport sur les performances ou l’analyse de la recherche: ici, l’analyse se fait désormais sur le long terme, soit sur 16 mois, sur la base des données rétroactives ;
  • Le rapport de couverture d’index: qui vous permet d’appréhender les freins de l’indexation de votre site web et de pouvoir contrôler les rapports interactifs de l’indexation des URL ;
  • Le rapport d’état AMP: Ajout de nombreuses fonctionnalités pour avoir de précieuses informations sur son site au format AMP ;
  • Savoir si votre site est mobile-friendly : vous pouvez désormais le faire dans la partie « Trafic de recherche » en consultant « Ergonomie mobile » ;
  • Le tableau de bord est plus ergonomique : d’un seul coup d’œil, vous avez accès à un maximum d’informations. Par exemple, la partie Etat de l’indexation offre une meilleure visibilité des erreurs ;
  • Mise à jour des quotas pour les demandes de crawl et d’indexation par les webmasters qui sont désormais limités par jour.

Google Search Console est donc un outil accessible à tous. Il vous permet d’analyser l’état du référencement naturel de votre site afin que vous puissiez mieux le positionner sur Google.

 

Demande d’audit SEO